Depuis le 19 septembre, un nouveau venu fait vibrer la scène culinaire du Village du Soir. Son nom, « Daydokoro », jeu de mots inspiré de « Daidokoro », signifiant cuisine en japonais. Le « Day », c’est pour Greg Day, cuisinier et fondateur de ce concept qui révolutionne (déjà) les papilles des gourmets. Japonaise « with a twist », la cuisine innove et surprend, doux mélange des différentes expériences de Gray auprès de chefs japonais, de ses voyages et de son patrimoine culinaire d’enfance.
Daydokoro, c’est un restaurant japonais, mais « avec un twist » tient à souligner le Chef et créateur du concept, Greg Day. Une originalité, une liberté prise sur les recettes, qui entendent faire souffler un vent de fraicheur sur une cuisine plutôt (re)connue pour sa rigueur. Le tout, sans jamais sacrifier ni le goût, ni la découverte.
« Ce que je souhaite, c’est surprendre, apporter cette touche de folie dans mes plats » explique le Chef. Son plat signature en est un bel exemple : le traditionnel sushi se transforme ici en beignet avec une pâte identique à celle du Fish and Chips - le plat d’enfance de Greg Day originaire de Brighton en Angleterre -, teintée à l’encre de seiche, à la texture croquante, dévoilant à la dégustation un tataki de thon et d’avocat. Explosion de couleurs, explosion de saveurs.
C’est au sein du Refuge, lieu mythique du Village, que le restaurant Daydokoro a pris ses quartiers. L’ambiance y est radicalement différente, tout comme la cuisine. Au Daydokoro, les plats se partagent, dans une ambiance conviviale et un peu « fofolle, parfaite pour décompresser après le travail » nous glisse malicieusement le Chef. L’énergie des lieux tient aussi à la scénarisation de la cuisine, avec un concept Live Cooking permettant de voir la brigade réaliser les plats et les cuissons - sur le modèle traditionnel japonais du Teppanyaki. Avec ce brin de folie, sa passion, sa recherche constante des meilleures associations de goûts, Gred Day propose au Daydokoro une définition de la cuisine que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Un avant-gardisme, sorte d’anticonformisme, qui rentre totalement dans l’ADN du Village ! Ne reste (plus qu’à) vous laissez surprendre.
Comments