Au milieu, un ring. Tout autour, des chaises. Mais quel est ce décor mêlant les codes de la boxe à ceux du spectacle ? Cet antre, c’est celui d’un concept culturel et artistique, « Catch Impro », devenu viral en quelques années. Dans cette joute verbale, voyant s’affronter des acteurs-orateurs hors norme, le public vibre au rythme des mots. Un match palpitant, drôle, unique en son genre qui prend ses quartiers sous forme de « Championnat de Catch Impro » une fois par mois au Village jusqu’à la grande finale prévue en juin. Levée de rideau.
En poussant la porte de la salle de la Carrosserie du Village, tout porte à croire que l’on s’apprête à assister à un match de boxe ou de catch. Sur le ring, deux personnes habillées de pied en cap dans les codes des sportifs, tout comme l’arbitre. Puis, le regard se pose sur les chaises, docilement posées face à cette scène. Dans ce décorum déroutant, c’est bien le théâtre qui tient le premier rôle, le sport n’étant qu’un support, un « passeur » de mots. Car ici la bataille se joue non dans les actes, mais dans les paroles.
« Catch Impro, ce sont deux acteurs-rices qui s’affrontent sur le ring durant 1h30 (deux périodes de 45 minutes entrecoupées d’un entracte). Mais contrairement au « catch » traditionnel, ici, celui ou celle qui remporte le fera grâce à son maniement des mots. Sur des thèmes grand public, ils devront parler, faire rire, trouver le ou les bons mots en lien avec le sujet, qu’ils ne connaissent bien évidemment pas au préalable ! » explique Vincent Buclin, Directeur artistique du Championnat de Catch Impro qui a commencé au Village du Soir le vendredi 25 octobre. De l’improvisation totale, devant un public de 150 personnes à chaque édition, qu’il s’agit aussi de convaincre, car ce sera lui, à la fin de chaque soirée, qui déterminera l’équipe gagnante.
Qui dit impro, dit singularité. Réagissant de manière totalement spontanée aux thèmes - qui changent de surcroît à chaque fois -, les acteurs-trices offrent au public une version toujours inédite. « Un Catch Impro ne sera jamais deux fois la même chose, et c’est cela aussi qui le rend si spécial. Ici, aucun scénario n’est prévu à l’avance, tout est dans la découverte en temps réel » conclut Vincent Buclin. Diversion assurée !
Dès 22h, au terme des 1h30 de « battle », la salle se transforme en soirée dansante avec DJ du Village. La parfaite représentation de ce que prône le Village depuis toujours : cette alliance entre culture, art et fête, un esprit que ce Festival Catch Impro représente également totalement !
Comments